La Grande Terre est un projet de lieu, à la fois privé et public, questionnant les communs d’aujourd’hui. Le terrain, ancienne terre cultivée dans la périphérie proche de Châteaurenard (13) et propriété des commanditaires, a pour ambition de devenir un lieu pour les habitants de la petite ville, ouvert aux humains & non-humains, faisant appel à la responsabilité de chacun. Les propriétaire des lieux y plantent des arbres et des pierres. Les limites y resteront poreuses…

Est-ce qu’une pierre dressée est une œuvre d’art? Jusqu’à qu’où une sculpture reste une pierre? Quel sens, aujourd’hui, peut prendre, l’élévation de pierres? Quel relation peut se nouer entre la croissance des arbres et l’immobilité des pierres?

Les pierres et l’humanité, en chacun nous, ont grandi ensembles. Aujourd’hui, cette concrétude de l’homme et du monde semble s’étioler.

À l’époque du numérique et du transhumanisme, qu’elles relations nouvelles peuvent s’établir, aujourd’hui, entre des hommes et des pierres? Qu’elles sont les enjeux d’un tel renouement? Qu’elles situations peuvent permettre des rencontres transformatrice entre des pierres et des hommes?